Description du Club de Voltige Aérienne d’Orléans

1 – LE CVAO dans le Loiret et la Région Centre-Val de Loire

Premier Club de voltige aérienne du Loiret

Le Club de Voltige Aérienne d’Orléans (C.V.A.O) est une Association de type Loi 1901 fondée en 1986, avec pour objet « la pratique de la voltige aérienne en présentation, entraînement et compétition ». Le C.V.A.O. est basé sur l’aérodrome de Saint Denis de l’Hôtel (LFOZ) et bénéficie d’un axe permanent de voltige à la verticale des installations. Initié par un groupe de quatre passionnés autour d’un avion biplace MUDRY CAP 10 B, le C.V.A.O. s’est imposé au fil du temps, grâce à l’engagement, la fidélité, la disponibilité de ses instructeurs et de ses cadres, tous bénévoles, comme une école de perfectionnement au pilotage, une école de voltige aérienne et une pépinière de compétiteurs dont certains ont atteint le niveau national et international.

Centre de Formation Régional

Agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Membre de la Fédération Française Aéronautique, Membre du Comité Régional Aéronautique du Centre et du Comité Départemental des aéroclubs du Loiret, le C.V.A.O. a formé plus d’une centaine de pilotes de voltige. Si la plupart d’entre eux pratique la voltige comme un sport de loisir, plusieurs pilotes formés au C.V.A.O. ont embrassé des carrières professionnelles, dans l’armée de l’air ou dans des compagnies aériennes de transport public.

Soutient du Conseil Régional et du Conseil Départemental

Grâce au soutien du Conseil Général du Loiret en 1990 (28 000€) et du Conseil Régional du Centre en 1992 (61 000€), le C.V.A.O. a pu faire l’acquisition de nouvelles machines, pour remplacer le premier avion biplace (école) arrivé en fin de potentiel (MUDRY CAP 10 B), et doter le Club d’un avion de compétition monoplace pour les pilotes engagés dans les épreuves nationales et internationales de haut niveau (MUDRY CAP 21).

2 – Le CVAO et son environnement

La voltige à Orléans – St Denis de l’Hôtel (LFOZ)

Le C.V.A.O. contribue à la vie aéronautique et aux multiples activités de la plateforme de Saint-Denis de l’Hôtel : vol moteur, voltige, vol à voile, hélicoptère, parachutisme, constructeurs amateurs, aéromodélisme.

L’axe de voltige, situé à la verticale des installations, permet une mise en place rapide de l’avion dans le box, un suivi efficace des vols solos supervisés par les instructeurs au sol, une surveillance optimale de l’environnement à partir du sol pour protéger l’espace d’évolution du pilote dans le box (veille et contact radio multicanaux).

La formation, vocation première du C.V.A.O.

Depuis plusieurs années, le renouvellement des pilotes en formation et la fidélisation des pilotes aguerris entretiennent un groupe d’une quarantaine de membres au C.V.A.O.

Si la majorité des pilotes sont implantés dans le Loiret, le C.V.A.O. attire également un grand nombre de stagiaires ou de pilotes confirmés qui viennent des départements limitrophes et de la Région Parisienne.

Le C.V.A.O. a été le promoteur, en 2008, des « vols de mise en garde » au profit des pilotes de la Région Centre détenteurs d’une licence PPL, afin de compléter leurs compétences, soit en se déplaçant jusqu’à Orléans, soit à l’occasion de journées organisées sur d’autres plateformes en déplaçant le CAP 10. Cette initiative a reçu le soutien, en particulier financier, de la Fédération Française Aéronautique et du Comité Régional Aéronautique du Centre.

La formation est assurée par des instructeurs bénévoles. Elle est adaptée aux objectifs des pilotes, débutants ou confirmés : simple perfectionnement au pilotage, mises en garde, aptitude à la voltige positive (ex 1er cycle), aptitude à la voltige négative et avancée (ex 2ème cycle).

Les pilotes peuvent également bénéficier d’une formation et d’un entraînement à la compétition, du niveau Espoir au niveau Championnat de France biplace.

La compétition, un retour à la source

De 1993 à 2003, le C.V.A.O. s’est distingué par une présence soutenue dans le domaine de la compétition en voltige aérienne, en accumulant au fil du temps un joli palmarès (voir rubrique compétitions / palmarès).

Après une période douloureuse en 2003, le C.V.A.O. a dû se reconstruire à force de patience et de motivation.

En 2011, le C.V.A.O. a été le promoteur d’une filière de formation ab initio à la compétition de voltige au profit des jeunes pilotes (17 à 21 ans) de la Région Centre, première étape de la création, un an plus tard, de l’Equipe Technique Régionale du C.R.A. Centre qui regroupe aujourd’hui les disciplines sportives de la Voltige aérienne, du Rallye aérien et du Pilotage de Précision.

Le C.V.A.O., à travers l’Equipe de Voltige Régionale du Centre, a présenté ses premiers pilotes en compétition en 2013 et rapporté sa première médaille d’or en 2014.