Les activités dispensées par le club

La pratique de la voltige aérienne permet d’affiner son pilotage. Après une formation rigoureuse sur des avions spécialement conçus et équipés, vous pourrez atteindre le point ultime dans le pilotage sportif et vous éprouverez des sensations fortes !

La voltige apporte aisance et adresse et vous conduira à appréhender, en toute sécurité, les limites du domaine de vol. Vous pourrez en fonction de votre niveau, avoir accès à différentes compétitions : championnats régionaux, championnats de France, d’Europe et du Monde.

La France est la nation la plus titrée et son palmarès est éloquent. Plusieurs fois Championne du Monde, elle présente des programmes de plus en plus sophistiqués sur des avions français ultramodernes.

Activités de l’école :

Qualification voltige élémentaire (positive ou ex 1er cycle) :

Vous apprendrez à manier l’avion sur des figures de base (boucles, tonneaux, composition des deux, renversements, vrilles ventre et virages dos) en restant en facteur de charge positif (sauf pour les virages dos). Cette qualification vous permet ensuite de voltiger sans instructeur. Prévoir entre 10 et 15 heures de vols pour l’obtenir si le train classique ne vous pose pas de problèmes.

Qualification voltige avancée (négative ou ex 2nd cycle) :

C’est la suite de la qualification voltige élémentaire : les figures en plus sont les tonneaux déclenchés, les tonneaux en virages, les rotations verticales puis l’ensemble des figures à effectuer en négatif.

Vols de mise en garde

Une fois breveté PPL, le vol de mise en garde permet aux jeunes pilotes d’aborder et d’optimiser la qualité du pilotage, d’améliorer l’aisance de la position dans l’espace, d’avoir connaissance des limites du domaine de vol, d’appliquer sereinement une procédure pour sortir d’une position critique et surtout « se faire plaisir ! »

Voltige loisir

La voltige loisir reprend ces différents items sans une formation poussé vers la compétition. Cela intègre d’avantage le perfectionnement au pilotage et à la maniabilité de l’avion.

Perfectionnement en voltige

À l’attention de tous les pilotes de voltige des débutants au plus expérimentés, les instructeurs du CVAO forment toute l’année à la pratique exigeante de la voltige aérienne en compétition.

Entrainement à la compétition

Le CVAO est un club possédant un important passé tourné vers la compétition. C’est depuis 1986 que le club de voltige Loirétain entretient ses premières relations avec la voltige aérienne française puis internationale incitant ainsi ses membres à voler dans les conditions de rigueur, de sécurités et dépassement de soi dans l’art du pilotage aérien.

Vol de découverte (anciennement appelé « baptême »)

Les vols de découverte (anciennement connus sous le nom de « baptême ») permettent à toute personne de découvrir, durant un vol de 30 minutes maximum, les sensations de la voltige : les boucles (« looping »), tonneaux, vrilles, vols sur le dos et autres figures renversantes à bord de notre CAP 10 en compagnie de pilotes expérimentés et instructeurs du club.

Qualification voltige Aircrew FCL800

(à venir)

Toute personne souhaitant voltiger au CVAO avec l’un des instructeurs doit posséder sa licence PPL en cours de validité ainsi que son inscription au club.