Les avions de notre club

CAP 10 F-GYKA – FICHE TECHNIQUE
F-GYKA
Constructeur aéronautique Mudry
Type Avion de voltige
Motorisation
Moteur Lycoming AEIO 360 B2F
Puissance : 180 ch (134 kW) à 2 700 tr/min
4 cylindres à plat à injection, refroidi par air
Dimensions
Envergure 8,06 m
Longueur 7,16 m
Hauteur 2,55 m
Surface alaire 10,85 m2
Nombre de places 2
Réservoirs 72 L avant et 78 L arrière
Profil NACA 23012
Masses
Masse à vide 540 kg
Masse maximum 830 kg
Performances
Décollage (passage 15 m) 450 m
Atterrissage (passage 15 m) 600 m
Vitesse de croisière 250 km/h (135 kt) (75% de la puissance)
Vitesse maximale 270 km/h (146 kt) au niveau de la mer
Vitesse à ne jamais dépasser (VNE) 340 km/h (183 kt)
Vitesse de décrochage 85 km/h (46 kt) avec plein volets
Plafond 5 500 m (16 400 ft)
Vitesse ascensionnelle 6 m/s (1 180 ft/min)
Distance franchissable 1 200 km (647 NM)
Autonomie 3,5 h
Facteur de charge +5g/-3.5g (CAP 10B), +6/-4,5g (CAP 10C)

Informations à confirmer avec le manuel de vol !

VOLER AU CVAO

  • TARIF AVION F-GYKA : 216€/heure (décompté à l’horamètre soit 3,60€/minute).
  • Cotisation club : 30€ par année civile (obligatoire pour tout vol)

Historique de l’avion

Le CAP 10 construit par APEX Aviation, est un avion de voltige aérienne. C’est un appareil deux places côte à côte qui a débuté dans les années 1970 la longue lignée des avions Mudry tels que les CAP 20, CAP 20L et CAP 21, CAP 230, CAP 231, CAP 231EX, CAP 232 et le futur CAP 222. Cet appareil est largement répandu dans le monde, utilisé dans de nombreux aéroclubs et associations privées; il a été également utilisé par l’Armée de l’air française et la Marine nationale française l’exploite encore pour la formation initiale de ses pilotes.

Le CAP 10 est un dérivé des Piel Super Emeraude des années 1960. Issu de la volonté de créer un appareil moderne de voltige en France à une période où la voltige mondiale est largement dominée par les américains et les pays du bloc de l’Est. Proche esthétiquement du Super Emeraude bien que techniquement lointain, le premier prototype baptisé CP100 est détruit dans un accident mortel. Mais, heureusement pour la jeune société CAARP (Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne), l’avion n’est pas en cause et un prototype suivant est baptisé CAP 10 pour ‘Constructions Aéronautiques Parisiennes’. Un nom qui ne sera jamais porté par la compagnie, qui s’appellera désormais Avions Mudry et Compagnie suite à son déménagement sur l’aérodrome de Bernay en Normandie (Aérodrome de Bernay – Saint-Martin). En effet, le patron et ingénieur français Auguste Mudry (décédé en 2006) était son fabricant initial. La production a commencé au début des années 1970.

Caractéristiques techniques

Le CAP 10B est un avion entièrement en bois, les ailes sont recouvertes de contreplaqué. Le moteur du CAP 10 est un Lycoming 4 cylindres à plat à injection de 360 pouces cubes (environ 5 900 cm3) dérivé d’un moteur de série que l’on trouve sur les avions de tourisme de type DR400 ou PA28. Il est équipé d’un système d’injection alimenté pour le vol dos ainsi qu’un système de lubrification Christen lui-aussi adapté au vol dos. De fait, la seule limite en vol dos est celle du pilote. À partir de 2002, le CAP 10B a évolué en CAP 10C avec l’adoption d’un longeron doublé de lames en carbone en lieu et place du bois. Cette nouvelle aile lui permet un taux de roulis plus important (180 degrés par seconde contre 120 précédemment) et, surtout, permet une plus grande marge de manœuvre et de sécurité en voltige. Cependant, cette évolution a modifié le comportement de base de l’avion. L’aile ‘C’ est montée sur les avions neufs de série et vendue en pièce de réparation / amélioration pour les avions sortis d’usine avec une aile en bois. Extérieurement, l’aile ‘C’ se reconnaît grâce aux importantes ‘pelles’ d’équilibrage dynamique des ailerons, qui remplacent les simples contre-poids statiques de l’aile ‘B’. Les ailerons sont agrandis, la commande des volets est électrique (manuelle type ‘frein à main’ sur l’aile ‘B’) et les manches sont recourbés vers l’arrière alors qu’ils sont droits sur le CAP 10B. Sur les CAP 10C de série, quelques détails extérieurs sont visibles : disparition du gros bouchon de remplissage du réservoir devant les pilotes.